mercoledì 26 novembre 2014

SESSION DU COMITÉ MIXTE

15e session du Comité mixte: approuvée une résolution sur la formation professionnelle.

Les travaux de la quinzième session du Comité de coopération entre le Conseil de la Vallée, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement de la République et Canton du Jura, réunie les 20 et 21 novembre 2014, à Delémont (Jura), se sont conclus par l'approbation d'une résolution sur le développement de la formation professionnelle.

En particulier, le Comité mixte invite leurs gouvernements respectifs à «maintenir et à développer des programmes de formation des jeunes en situation réelle de travail», en soutenant «la formation des enseignants en vue de dispenser un enseignement de qualité dans le cadre de la formation professionnelle» et en encourageant «les entreprises privées et publiques à s'engager dans la formation professionnelle des jeunes». Par ailleurs, le Comité invite à «faciliter le passage entre les divers systèmes de formation et la reconnaissance réciproque des titres et des crédits acquis» ainsi qu'à «poursuivre le développement des filières de formation supérieure ouvertes aux détenteurs de diplômes et certificats de la formation professionnelle». Il souhaite que l'on œuvre «en vue d’une reconnaissance internationale des diplômes et certificats obtenus à l’issue de la formation professionnelle» et que l'on examine «la mise en place d’échanges et de collaborations entre les instituts de formation professionnelle actifs dans les trois entités», en soulignant «l'utilité d'évaluer régulièrement l'efficacité des mesures prises au moyen notamment de débats thématiques.»

L'Assemblée régionale valdôtaine était représentée par son Président, Marco Viérin, et par le Conseiller Raimondo Donzel.

«Nous avons constaté – dit le Conseiller Raimondo Donzel – que les pays qui permettent aux jeunes de développer ces compétences en complément d'une scolarité de qualité connaissent un taux de chômage des jeunes plus faible que la moyenne au sein de l'espace francophone. Il s'avère donc fondamental de continuer à construire un système de formation professionnelle avec un dialogue plus efficace entre le monde scolaire, le marché du travail, les entreprises et les artisans.»

FONTE Infoconseil

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